Entretien d’un vélo : le nettoyage et le graissage de la chaîne

Un entretien régulier de votre vélo est le gage de sa performance. Contrairement aux véhicules motorisés, l’entretien de ce type de véhicule est plus facile, mais demande de la rigueur à son propriétaire. Pour ce faire, voici les essentiels concernant son nettoyage et le graissage de ses éléments.

Comment bien nettoyer votre vélo ?

Il est possible d’effectuer le nettoyage de votre vélo avec de l’eau, mais également à sec. Pour le cadre, il est recommandé de prendre une éponge mouillée avec de l’eau et un peu de savon pour son nettoyage. Il suffira alors de faire passer l’éponge mouillée et savonnée sur tout le cadre en faisant attention à ne pas toucher et risquer de rouiller les éléments qui peuvent s’oxyder. Pour ces derniers, vous devez prendre un chiffon bien sec et bien propre que vous passerez sur leur surface. Il s’agit par exemple des rayons au niveau des roues ainsi que les poignées. Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de laver votre vélo à grande eau ou avec un jet d’eau. Cela peut détériorer le cadre et les éléments qui peuvent rouiller. Une fois que c’est fait, pensez à bien rincer le cadre pour qu’aucune trace de détergent ne se fixe sur sa surface. Ces traces peuvent devenir corrosives pour les cadres avec le temps. Et enfin, le séchage devra se faire au grand air en prenant soin d’enlever avec un torchon sec les gouttelettes d’eau sur la surface s’il y en a encore.

La lubrification

La lubrification de la chaîne doit également être faite pour assurer la performance du vélo. Mais avant cela, pensez à dégraisser les plateaux de roue qui se trouvent à l’arrière. Utilisez un vaporisateur avec une solution dégraissante pour réaliser cette action. Ensuite, faites tourner la roue avec la pédale. La chaîne devra aussi passer d’un plateau à l’autre pour que le dégraissant puisse bien s’appliquer sur tout le dispositif. Une fois que c’est fait, passez au graissage de la chaîne en effectuant le même procédé. Cependant, pour le produit, vous devez utiliser cette fois-ci du lubrifiant dans un vaporisateur et non du dégraissant. S’il y a de la graisse qui dégouline, essuyez-la avec un chiffon sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *