Casque moto : quand faut-il le changer ?

Comme tout objet, même votre casque adoré peut s’user. Il est donc important d’adopter toute une série de précautions pour préserver son intégrité et, par conséquent, son efficacité.

Date d’expiration du casque

Comme la plupart des produits du marché, votre casque a également une date de péremption. Pour chaque casque homologué, son cycle de vie est établi, soit avant sa mise sur le marché, soit après avoir subi de nombreux tests de résistance et de compacité. La date de péremption d’un casque est indiquée à la fois sur l’emballage et sur l’étiquette. Au-delà de cette date, le casque sera considéré comme inutilisable et, par conséquent, non homologué. Bien entendu, plus le prix d’un casque est élevé, plus il sera résistant aux chocs et à l’usure. De ce fait, sa durée de vie sera plus longue. Il faut cependant dire que, quels que soient les prix et les tests, il est très difficile pour un casque d’avoir une « performance » de plus de cinq ans.

Durée moyenne du casque

Les experts de l’industrie s’entendent pour dire que la durée de vie moyenne d’un casque est de cinq ans. Cela dit, un casque peu porté et n’ayant pas subi de chocs particuliers, cinq ans après son achat, aura un aspect totalement différent que celui que vous mettez quotidiennement.
Ainsi, en termes de durée moyenne d’un casque, il faut surtout faire face à l’usure de la partie interne que l’externe. Le fait est qu’entre la chaleur, les rayons UV et la sueur, la coque est destinée à se dessécher et à s’effriter avec le temps. Étant principalement composée de polystyrène, elle perd ainsi ses principales caractéristiques et manque à sa fonction de protection et d’absorption des chocs. Par contre, la partie visible ne doit pas trop se détériorer, à moins qu’elle n’ait subi des chocs violents ou répétés.

Comme tout objet, même votre casque adoré peut s’user. Il est donc important d’adopter toute une série de précautions pour préserver son intégrité et, par conséquent, son efficacité. Date d’expiration du casque Comme la plupart des produits du marché, votre casque a également une date de péremption. Pour chaque casque homologué, son cycle de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *