Comment fonctionne un scooter électrique ?

Comme son appellation l’indique, le scooter électrique fonctionne avec un moteur électrique, contrairement au scooter thermique. Ce deux-roues électrique est alimenté par des batteries, dispose d’un contrôleur électronique qui assure le bon fonctionnement et la gestion du scooter. Ce type de scooter présente plusieurs avantages, raisons pour lesquelles de plus en plus de gens s’y intéressent. Est-ce aussi votre cas ? Voici ce que vous devez savoir sur le scooter électrique avant de l’adopter.

Le scooter électrique, doté d’une grande autonomie

L’un des atouts du scooter électrique de la marque zeromotorcycles, c’est qu’il est doté d’une grande autonomie. Les batteries sont puissantes, ce qui vous permet de parcourir de nombreux kilomètres chaque jour sans avoir à les recharger en cours de route. En moyenne, un scooter électrique peut faire dans les 50 km quotidiens si vous chargez la batterie à 100 % avant de partir. A la base, ce deux-roues ne consomme de l’énergie que si vous accélérez. Mais son autonomie peut être réduite sous certaines conditions. Par exemple, si le poids de l’utilisateur et des objets qu’il transporte est très lourd, cela peut entraîner une réduction de l’autonomie. Il en est de même si le terrain emprunté présente des difficultés, si c’est escarpé, en pente, etc. En fait, l’autonomie d’un scooter électrique dépend de plusieurs facteurs : la capacité des batteries, la consommation du moteur, le poids du scooter lui-même, votre poids et la vitesse à laquelle vous roulez. A contrario, vous pouvez augmenter l’autonomie de votre scooter en adoptant une conduite souple et sans à-coup, en roulant à une vitesse raisonnable et sur un terrain peu ou pas accidenté et en accélérant le moins possible. En tout cas, rassurez-vous, un scooter électrique démarre instantanément et ce, quelle que soit la température. C’est un avantage considérable par rapport au scooter thermique.

Le fonctionnement et l’entretien du scooter électrique

Pour charger votre scooter électrique, il faut brancher la batterie sur une prise électrique de 220 V avec son chargeur. N’utilisez pas un autre chargeur et chargez la batterie avant chaque utilisation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. En principe, 8 h de charge suffisent pour des batteries chargées à bloc, ce qui vous permet de rouler sans souci pour toute une journée. Bien sûr, si vous prévoyez des trajets importants, il faut penser à recharger les batteries quelque part entretemps. Côté entretien, il est conseillé de faire contrôler votre deux-roues dès que la barre des 1000 km est franchie, mais en général, une révision annuelle suffit amplement. Sinon, chaque semaine, pensez à nettoyer votre scooter électrique pour le garder en bon état de marche et allonger autant que possible sa longévité. Comment faire ? Prenez un chiffon doux humide et frottez avec la carrosserie et les roues. Une fois par mois, c’est au tour de la partie électrique de subir le même nettoyage. D’autres précautions sont à prendre pour un scooter fonctionnant parfaitement bien quand vous en avez besoin. Par exemple, ne laissez pas votre engin dormir à l’extérieur, rentrez-le au garage systématiquement. Puis, lorsque vous n’utilisez pas votre scooter électrique, retirez la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *