Comment entretenir sa moto ?

Personne n’aime avoir des affaires mal entretenues et c’est toujours une bonne chose, un atout d’avoir des objets et son environnement propre. Il en va de même pour vos véhicules ou votre deux-roues, veillez à bien les nettoyer. De plus, cela donne une idée assez déplaisante de la personne que vous êtes si les autres voient votre moto toujours boueuse et en mauvais état. Si vous voulez pouvoir revendre aussi votre deux-roues un jour, un entretien régulier est nécessaire. Hormis le lavage, il y a également un entretien mécanique à effectuer.

Le nettoyage de votre moto

Un lavage quotidien de votre moto est utile pour qu’elle continue à bien fonctionner. Cependant, le nettoyage de ce type de véhicule demande plus de délicatesse. Par exemple, un lavage à haute pression risque d’abîmer la peinture. L’eau pourrait s’infiltrer dans les circuits électriques de la moto et faire de gros dégâts. La carrosserie étant plus fragile, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel chiffon pour la nettoyer, il en faut un doux qui ne rayera pas la moto. Surtout, ne nettoyez pas votre moto alors qu’elle est encore brûlante, attendez qu’elle refroidisse et utilisez uniquement de l’eau froide pour le lavage.

Les contrôles à faire

Si vous avez encore le manuel de votre moto, vous y trouverez le calendrier des vérifications. Alors, au bon moment, vérifiez le niveau d’huile, ajoutez-en s’il le faut ou faites-en la vidange. Il est également important de vérifier le bon fonctionnement des feux de votre deux-roues. Veillez aussi à contrôler minutieusement vos freins, la batterie, la chaîne, le moteur ainsi que la boîte de vitesses. Allez chez un professionnel si vous ne vous y connaissez pas. Utilisez des produits spéciaux moto pour dégraisser vos roues, ces derniers sont plus faciles à rincer et ne laissent pas de rayures sur la carrosserie. Sinon, la cire est un produit efficace pour faire briller votre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *