Comment choisir une moto ?

La moto est un moyen de transport considéré comme « dangereux » pour certains, mais passionnant pour d’autres. Plusieurs critères peuvent être considérés pour acheter une moto. Voici quelques points pratiques à observer.

Les caractéristiques techniques

Les caractéristiques fondamentales du moteur d’une moto sont la cylindrée, le couple et la puissance. La puissance du moteur est un des critères les plus importants étant donné qu’elle agit sur les sensations de conduite et le comportement du motard. Elle détermine généralement le prix de la moto mais également les tarifs de l’assurance. Il ne faut pas négliger le poids, le rayon de braquage et le comportement routier.
Chaque moto a des particularités qui changent selon la vitesse et le type de terrain emprunté : ville, campagne, montagne. Le type de conduite peut intervenir également dans le choix : prudent, fonceur ou craintif. De ce fait, il faut bien vérifier les critères techniques de la catégorie de moto choisie.

L’ergonomie

La position de conduite est un élément fondamental du confort, surtout pour un long trajet. Ainsi, l’ergonomie est très importante dans la mesure où la pratique de moto peut entrainer des douleurs ou des maux liés à la position de conduite. Elle dépend en général du type de moto, entre autres, sportive, routière, roadster, custom ou trial. Elle varie aussi en fonction de la morphologie du conducteur. Celui-ci doit se sentir bien sur sa moto : position du guidon, du sélecteur, largeur de selle… Un essai avec une moto bien réglée à sa morphologie est toujours la manière la plus juste pour vérifier ce qui lui convient le mieux. Si on envisage d’emmener souvent un passager, il est essentiel de considérer l’ergonomie de la place arrière : forme, longueur, inclinaison et épaisseur de la selle arrière, poignées de maintien, emplacement des repose-pieds passager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *