Ces nouvelles normes de casque moto à connaitre en 2021

Que ce soit en France ou en Europe, les nouvelles générations de casques doivent répondre à la récente norme 22.05 afin d’assurer plus de sécurité aux motards. Mais prochainement, les casques moto doivent répondre aux exigences de la nouvelle homologation 22.06. Alors, dans cette rubrique, nous allons voir ensemble les principales caractéristiques de ces normes.

La nouvelle norme 22.05

La certification d’un casque et sa visière pour cette nouvelle norme n’est obtenue qu’après avoir subi plusieurs séries de tests. Ces contrôles concernent l’angle de vision ainsi que la géométrie. Cela est nécessaire afin de garantir un champ de vision optimal. Par ailleurs, la stabilité dimensionnelle, le système de retenue et la résistance au frottement sont aussi des critères importants pris en compte. En ce qui concerne l’amortissement des chocs, des tests sont effectués au niveau de la boite crânienne, du menton, de la nuque, des oreilles et du front. Pour cela, on projette le casque à une vitesse de 27 km/h sur plusieurs points d’impact. L’écran du casque est évalué par rapport à sa transparence et sa résistance aux rayures. Mais sur certains éléments, il y a une remise en cause des acteurs testeurs. En effet, l’appréciation de la norme peut être faite par des laboratoires publics ou des acteurs privés. Et qui plus est, ils ne sont pas soumis à des contrôles étatiques.

La prochaine norme 22.06

C’est sans doute la nouvelle norme qui va s’imposer dans les années à venir. La réglementation de cette norme s’est effectuée en 2020. Avec cette norme prévue pour 2023, les fabricants de casques disposent de 2 ans pour concevoir des casques répondant à la future norme 22.06. Ces casques ayant cette nouvelle homologation peuvent déjà être commercialisés dès cet été. Pour pouvoir bénéficier de la norme, les casques doivent avant tout subir différents contrôles. Parmi ces évaluations, on peut citer le test d’impacts, la résistance des matériaux face à l’abrasion ainsi que la portée du champ de vision. La norme 22.06 va encore prendre en compte les dommages causés au cerveau par les rotations en réalisant des tests avec des capteurs dans le casque. Pour les visières, le casque doit avoir une résistance à l’envoi à haute vitesse de billes d’acier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *